Tour du monde des plus beaux boudoirs

10/30/2013 M Y D E C O L A B 0 Commentaire(s)

Le boudoir est, selon la définition que le dictionnaire en donne, « une petite pièce élégante dans laquelle la maîtresse de maison se retire pour être seule ou s'entretenir avec des intimes » ou « ce même lieu, où s'accordent les plaisirs intimes, et, où, le cas échéant, se traitent des affaires secrètes ».

J’aime à la fois la notion de boudoir et le style des boudoirs. Mon top 5 des plus beaux boudoirs :

  •     Le Boudoir, Hong Kong

Comme son nom l’indique, le Boudoir de Hong Kong est le boudoir par excellence. Petite pièce exiguë, teintures écarlates et chamarrées au mur, et d’excellents cocktails…


Crédit photo : HK magazine



Crédit photo : french-creations.com


  • Le Carmen, Paris

Le Carmen, c'est une lumière feutrée, des rideaux de velours pourpres, des chérubins délicatement sculptés sur les murs, et de multiples coins et recoins où se chuchotent les secrets de la nuit parisienne... Ancienne maison du compositeur Georges Bizet (d'où le nom actuel de l'endroit), l'endroit aurait tout aussi bien pu appartenir à une actrice célèbre et fort courtisée de l'époque !   




crédit-photos: http://www.le-carmen.fr/


  • Le Lan, Beijing
Je tends à penser que les boudoirs doivent être petits et cosy, mais Philippe Starck a réussi à créer un immense boudoir : Le Lan.


Crédit photo : Dezeen

Crédit photo : lisastewartdesign.com


À ne rater sous aucun prétexte : les toilettes du Lan qui sont
un boudoir dans le boudoir. Ces toilettes sont en réalité une succession
de petites pièces aux miroirs colorés, pourvues de 
bergères Louis XVI
qui semblent inviter à traiter tous types d'affaires secrètes.
(crédit photo : meiguoxing.com)





  •  Le Baron, Paris

Ce club parisien est un véritable boudoir. Peut-être que son histoire sulfureuse (une ancienne maison close m’a-t-on dit) contribue à créer cette impression mais c’est surtout la lumière rouge, les coins sombres, les petits rideaux et le piano à queue qui créent le boudoir…

Crédit photo : nouveau-paris-ile-de-france.fr



  • Please don’t tell, New York

Même si cet endroit n’a en apparence rien d’un boudoir, l’ambiance, elle, est là. Tout d’abord, on ne peut accéder à ce petit bar que depuis une porte dérobée cachée dans la boutique voisine (vestige de la prohibition). Une fois à l’intérieur, la lumière tamisée et le décor étrange réussissent à créer cette impression de mystère suranné si caractéristique du boudoir.

Crédit photo : 2.bp.blogspot.com


  • Les salons de thé

D’aucuns incluraient des salons de thé  de type la Durée (Champs-Elysées) ou Miremont (Biarritz) dans la catégorie boudoir, mais j’hésite encore, ces lieux sont un peu trop éclairés et ‘mondains’ pour être de vrais boudoirs…

Credit photo : linternaute.com




Crédit photo: espritlumieres.canalblog.com
Légende: N'entrez pas... de vos avantages
Ne pouvez-vous de loin, a votre aise jouir ?
Du moins laissez a vos ouvrages
Le talent heureux d'endormir.


À lire dans la même catégorie :

0 commentaires: