Peinture & Effets d’optique

1/21/2014 M Y D E C O L A B 6 Commentaire(s)

Pas besoin de travaux pour agrandir une pièce, élever un plafond ou créer une perspective. En sachant comment et où utiliser la couleur vous pouvez transformer votre intérieur. Petit tour d’horizon des effets d’optique à connaitre.

·        Sols et murs clairs

Une pièce dont les sols et les murs sont clairs paraitra plus large et plus lumineuse. Choisir une teinte unique du sol au plafond agrandira encore davantage l’espace car le regard ne sera pas accroché par les bords de la pièce.
Les teintes claires (bois, blanc, beige) se marieront également plus facilement avec un mobilier coloré.



·        Sol foncé, murs clairs

Un sol foncé aura tendance à élargir la pièce et à asseoir votre intérieur. C’est pourquoi il est recommandé de toujours avoir un sol légèrement plus foncé que ses murs.
Les sols gris et noirs peuvent être très élégants mais ils retiendront beaucoup le regard, au détriment du reste de l’aménagement. Attention également aux teintes trop vives sur les sols très foncés, fatigant visuellement.


·        Sol clair murs foncés

Une pièce aux murs foncés (avec sol et plafond clairs) paraitra plus haute, mais aussi plus étroite et plus profonde. Attention également à avoir une pièce bien éclairée pour qu’elle ne soit pas trop sombre (effet cave…).


·        Sol et murs clairs, plafond foncé

Une pièce au plafond foncé paraitra plus basse. En revanche, si votre pièce est assez haute (ou trop haute), peindre le plafond peut être une bonne idée dans la mesure où le plafond apportera de la couleur à la pièce sans l’assombrir, et réfléchira la lumière des appliques et/ou lustres.


·        Peindre une niche d’une couleur vive

Peindre le fond d’une niche d’une couleur vive permettra au regard de s’échapper et créera l’illusion d’une pièce moins fermée. L’utilisation d’un tableau de couleur ou d’un miroir aura le même effet.


·        Peindre uniquement un pan de mur

Ne peindre qu’un ou 2 pans de mur modifie l’espace et contribue à l’ouvrir. Ainsi, peindre le mur du fond d’une couleur foncée élargira la pièce (à utiliser par exemple au fond d’un couloir étroit). En revanche peindre les murs latéraux allongera la pièce, elle paraitra plus longue et moins large.
  


·        Jouez sur les lignes

Les lignes placées horizontalement (dessin 1) ouvriront la pièce dans sa largeur. Placées verticalement (dessin 2), elles étireront la pièce vers le fond.
Ainsi, il est toujours conseillé de poser les lignes (parquet, moquette) perpendiculairement aux murs les plus longs pour élargir la pièce.

dessin 1
dessin 2
À noter aussi, des lignes verticales au mur (ou rideaux) pourront rehausser le plafond, des lignes horizontales allongeront le mur.




Enfin, penser à ne pas sélectionner des bandes trop larges (lattes ou taille des traits) dans les petits espaces.








newsletter Facebook Twitter Pinterest Google+

À lire dans la même catégorie :

6 commentaires:

  1. Très bonne astuce à retenir, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ça ait pu vous aider ! Et merci pour votre commentaire :)

      Supprimer
  2. Bravo pour votre article! Cela m'aidera dans la deco de ma maison. Merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre commentaire ! Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider.
      À très bientôt :)

      Supprimer
  3. une seule couleur du sol au plafond ca fait un bon effet d'agrandissement mais ca fait une espèce d'illusion d'optique où on ne distingue plus les bords, et où l'appréciation des distances est difficile. Je pense que ca peut causer des troubles de l'équilibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire !
      Le fait de ne plus distinguer les bords permet d'agrandir l'espace comme vous le soulignez. Le risque de perte de repères peut effectivement être déstabilisant si la pièce reste vide, mais je pense qu'on peut compenser cet effet en habillant la pièce avec du mobilier et de la déco sur les murs et sols, on garde dans ce cas une illusion d'espace tout en ayant des points de repère solides.

      Supprimer