Comment rendre votre appartement plus Fengshui ?

5/16/2014 Clothilde Nouvian 1 Commentaire(s)

Le Fengshui est une doctrine asiatique visant à mettre l’existence humaine en harmonie avec les éléments qui l’entourent. Le Fengshui consiste donc à suivre des règles précises qui sont censées accroître bien-être et énergie.

Si cet art peut sembler ésotérique en Europe, il n’en est pas de même en Asie où il est pris très au sérieux, y compris dans le monde professionnel. Certains groupes investissent des sommes considérables dans la consultation de maîtres Fengshui et voient leur activité reprendre ou leur chiffre d’affaires augmenter grâce à leur intervention.

Si certaines règles du Fengshui relèvent sans doute de la superstition, d’autres sont pleines de bon sens et d’ailleurs admises en architecture d’intérieur. Voilà donc 10 règles simples pour découvrir le Fengshui.


Exemple d'intérieur Fengshui



1. Une circulation fluide

Le principe est de permettre à l’énergie – et par la même occasion, à vos invités – de circuler de manière souple et continue, sans obstruction. Les Maîtres Fengshui conseillent d’imaginer un cours d’eau qui coule dans la maison et de voir si le chemin est fluide et sans heurts.

En pratique, cela consiste à structurer les grands espaces et à éviter de surcharger les petits espaces. Les meubles arrondis favoriseront le passage.

La circulation de l’air est également très importante en Fengshui et il est recommandé de garder un flux d’air constant ou d’aérer autant que possible.



2. Un intérieur ordonné

L’ordre est un principe de base du Fengshui. En effet, le désordre est non seulement un obstacle à une circulation fluide mais il a aussi tendance à nous rappeler les tâches inachevées. Ainsi le désordre est porteur d’une mauvaise énergie.



3. Des coins de pièce adoucis

Le principe est de dissimuler autant que possible les coins de pièces. Les angles sont tranchant et agressifs visuellement et ils détournent l’énergie.

En pratique, il suffit de disposer un objet dans le coin, comme une plante verte, un fauteuil ou encore une lampe.




4. Des perspectives ouvertes

L’idée est de garder les espaces le plus ouverts possibles. S’il est important de structurer les grands espaces pour que l’énergie ne s’y perde pas, on évitera néanmoins au maximum les cloisons et autres éléments masquant la lumière et la perspective.

En pratique, il est donc conseillé d’éviter de couper une pièce avec des meubles plus hauts que la vue. Il est également conseillé d’ouvrir l’espace le plus possible, en jouant sur la perspective grâce à des jeux de miroirs ou de couleurs notamment (voir l’article : effets d’optique en peinture).



5. Une position surplombante

Que l’on soit derrière son bureau, dans son lit, ou dans le canapé, on doit être en mesure d’avoir une vue complète de la pièce et notamment de la porte principale pour satisfaire aux règles du Fengshui. Cette position dominante sur la pièce permet d’avoir le contrôle de ce qui nous entoure et donc de se sentir en sécurité et détendu.

En revanche, il vaut mieux éviter d’être assis ou couché directement face à la porte, car vous seriez en prise directe avec les mauvaises énergies.



6. Les 5 éléments réunis

Pour un intérieur harmonieux, il faut que les 5 éléments que sont la terre, l’eau, le feu, le bois et le métal soient présents dans votre intérieur. Pour ce faire, il est possible de jouer avec les couleurs et les symboles, comme le montre le tableau ci-contre.

N’en déplaise aux partisans du monochrome, un intérieur harmonieux en Fengshui fait intervenir différentes couleurs et matières.




7. Une pièce organisée selon le Bagua

Avec le bagua, on pénètre plus avant dans le Fengshui. Le bagua est un diagramme qui permet de quadriller une pièce et d’attribuer à chaque zone son élément et sa signification. Le nord n’est pas le nord magnétique en Fengshui mais correspond à l’emplacement de votre porte d’entrée ou de la porte principale de la pièce. Il reste ensuite à la meubler ou à la décorer selon les indications du Bagua.



8. Des réparations effectuées

Il est important d’effectuer toutes vos réparations et petits travaux pour le Fengshui. Une réparation qui n’est pas effectuée montre un déséquilibre dans la zone correspondante du Bagua. Vous ne voudriez pas passez à côté de l’opportunité du siècle à cause d'une ampoule non remplacée…



9. Des miroirs

Le miroir est un élément très important en Fengshui. D’une part, il symbolise l’eau, signe d’abondance, de prospérité et de créativité. D’autre part, son reflet fait rayonner les énergies positives et chasse les énergies négatives.

Ils apportent en outre lumière et perspective dans une pièce. Il est toutefois déconseillé d’en disposer dans la chambre car celui-ci renverrait alors les énergies négatives dégagées lors du sommeil. L’entrée est une autre pièce à éviter car les énergies positives seraient renvoyées à l’extérieur.



10. Des symboles apaisants

Voilà pour finir quelques symboles couramment utilisés en Fengshui.

L’éléphant en Fengshui


L’éléphant apporte protection, bonne chance, fertilité et apaisement. Grâce à sa trompe, il est également capable de capter la richesse. N’hésitez donc pas à placer un éléphant devant des sources d’eau (symbolisant la richesse et la prospérité), votre fortune devrait s’en trouver augmentée.


Le Cheval en Fengshui


Le Cheval symbolise le succès, la gloire et la rapidité. Il est généralement placé dans les zones sud ou nord du Bagua, pour booster sa carrière ou son prestige.



Le Poisson en Fengshui


Le poisson, et particulièrement le poisson rouge, est un animal symbolique porteur de chance. Il est très bénéfique dans un intérieur car les poissons et leur aquarium incarnent à eux seuls les 5 éléments (terre au fond de l’aquarium, eau, bois des plantes, métal de la structure et feux des poissons eux-mêmes (rouge=feu)). Il est recommandé d’avoir 8 poissons rouges (chiffre de la prospérité) et un poisson noir, qui captera les mauvaises énergies. Et réjouissez-vous si l’un de vos poissons meurt, car la cause de son décès est censé être une accumulation de mauvaises énergies qui vous étaient initialement destinées.




Pour plus d’information sur le Fengshui, je vous invite à consulter le site Fengshui.about.com et le site Fengshui.lovetoknow.com (en anglais).


Le coin shopping

 
1-     Bibliothèque Ptolomeo ; 2- Buffet Stockholm by Punt ; 3- Fauteuil en rotin bleu ; 4- Applique Pipe Light by Tom Dixon ; 5- Coussin Livingstones by Smarin ; 6- Table basse industrielle ; 7- Canapé-lit ghost




Et si vous mettez tous ces principes en œuvre n’hésitez pas à nous dire si votre vie s’en est trouvée métamorphosée, ou non… J

À lire dans la même catégorie :

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer