Stop au bruit ! 10 astuces déco pour remédier aux nuisances sonores

7/12/2014 M Y D E C O L A B 2 Commentaire(s)

Exaspéré(e) par le bruit (circulation, travaux, voisin…) ? Avant de vous engager dans des procédures judiciaires longues et coûteuses, voyez ce que vous pouvez arranger chez vous. Le blog Mydecolab vous propose 10 solutions adaptées à la source de bruit et à votre budget.




La déco, une alliée anti-bruit


1. Tapis et moquette



Le tapis est votre ami ! Il sert à tout : à décorer, à protéger, à isoler et insonoriser le sol. Pourtant il est à l’origine destiné aux murs ou aux divans. Il absorbera une partie des bruits du dessous mais amortira également les chocs provoqués par le mobilier. Et la moquette vous permettra de vous déplacer en catimini… Un coup d’œil à notre sélection tapis par-là >>


2. Rideaux devant les fenêtres et les portes



Une fenêtre mal isolée ou un coffre de store roulant provoque l’infiltration des bruits de la rue. Au-delà des joints acoustiques, des rideaux épais sont une première stratégie à adopter. Un rideau devant une porte peut également étouffer les bruits d’une pièce à une autre.


3. Les meubles



Une salle bien meublée absorbera mieux les sons. Et évidemment, il est possible de déplacer le mobilier en fonction de l’origine du bruit. Un voisin de palier un peu bruyant ? La solution : une armoire normande contre le mur mitoyen. Si vous manquez de place, munissez-vous de tableaux, tapis muraux, miroirs…


4. La salle de bains



Vous entendez les conversations de vos voisins quand vous prenez votre bain ? La salle de bains est souvent l’endroit le plus bruyant de la maison, que ce soit en raison des canalisations ou d’une baignoire. Vous pouvez y remédier en comblant le vide sous votre baignoire par un isolant tel que de la laine de verre. Quant à la robinetterie et à la tuyauterie, il est aujourd’hui possible d’évaluer leur performance acoustique.


5. Décorer votre balcon (ou votre rambarde)



Si vous habitez en ville, un « mur végétal » (voir notre article sur le sujet) luttera non seulement contre les bruits externes, mais aussi contre les émanations en tous genres. Pas besoin de sophistication extrême : une haie de thuya peut déjà arranger les choses, quoiqu’il existe désormais des supports pour murs végétaux simples à poser.

Pas de rambarde à vos fenêtres ? Vous pouvez installer des supports pour jardinières, qui se fixent sur les montants.


6. Si vous avez un balcon ou une terrasse (petit veinard !), pensez à l’option pergola. On en trouve en fer forgé pour 150 euros.




Engager des travaux


7. Les portes



Vous pouvez remplacer vos portes par des portes acoustiques, qui jouent sur la superposition de couches de matériaux différents. Solution malheureusement assez chère (et pas toujours esthétique…), nécessaire néanmoins pour une porte d’entrée.


8. Changer de fenêtres



Après le double vitrage, voici venir l’ère du triple vitrage ! Compter quand même dans les 150€/m2…
Attention à prendre en compte les montants dans la taille de fenêtres que vous voulez poser ! Si vous habitez un immeuble ancien, vos moulures risquent d’y passer.

9. Installer un faux plafond

Si votre voisin du dessus ne veut pas se résoudre à baisser le volume de sa sono ou à mettre des tapis chez lui, vous pouvez toujours installer un double-plafond capitonné de matériau isolant. Estimez un coût de 500€ pour 10m2 (source : enchantier.com). Cependant, cela implique une hauteur sous plafond suffisante… Enfin, si le niveau sonore n’est toujours pas acceptable, il est temps d’examiner vos droits !


10. Construisez le calme autour de vous…

"Le seul 'Calme' que vous trouverez au sommet d'une montagne est le 'Calme' que vous y apportez"

Enfin le calme ressenti est aussi fonction du milieu qui vous entoure. Pensez à ‘zenifier’, épurer et ordonner votre environnement pour être moins sensible aux agressions sonores. Vous pouvez à ce titre consulter notre article ‘Comment rendre votre appartement plus fengshui ?’. 

Par Lorène Gaudin, rédactrice pour le blog mydecolab. 

À lire dans la même catégorie :

2 commentaires:

  1. Article très intéressant. Je devrais peut être l'imprimer et le glisser sous la porte de mon voisin du dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, oui accompagné d'un prospectus avec les tapis en soldes ;)

      Supprimer