10 petits travaux déco à faire pendant l’été

8/07/2014 M Y D E C O L A B 2 Commentaire(s)

Que vous soyez dans votre maison de vacances ou que vous ayez décidé de ne pas partir cet été, les vacances sont le moment idéal pour faire tous les petits travaux déco que l’on met de côté le reste de l’année. Voilà 10 petites choses à inscrire sur votre liste d’activité de l’été, pour embellir votre maison et commencer l’année du bon pied.

1. (Re)peindre un mur, une porte, un meuble


peinture vacances

Des mois que vous pensez à repeindre le mur de votre chambre ou que vous vous dites que votre table à manger aurait besoin d’un coup de jeune ? N’attendez plus et sortez les pinceaux ! Tous les éléments sont réunis : vous avez du temps, la météo est de votre côté, vous pouvez aérer toute la journée, et l’été vous donnera plus de créativité…


2. Accrocher les cadres, les plafonniers et les appliques qui traînent depuis 6 mois


tissus encadrés

Une ampoule nue à votre plafond, un mur vide, prenez le temps d’accrocher vos cadres, de fixer vos appliques ou de déplacer votre mobilier, vous aurez l’impression d’être dans une nouvelle maison.


3. Réparer : changer les ampoules, fixer la tablette qui penche…


boite a outils pour fille
Coffret Miss Bricolage
Vous vous levez chaque matin face à cette étagère qui manque de s’effondrer, et voilà un an que le placard de votre penderie est grippé ? Prenez 5 minutes pour huiler les rouages, changer le spot de la cuisine et réparer toutes ces petites choses qui clochent.


4. Se munir d’une machine à coudre pour réaliser coussins / rideaux / textiles


coussins a faire soi meme
@vintagerevivals
Vous avez des mètres de jolis tissus qui dorment dans un coin ? Sortez la machine à coudre et faites en des coussins, des rideaux et autres pour habiller votre canapé ou vos fenêtres. D’un point de vue technique rien de plus simple : un tuto ici pour les coussins et ici pour les rideaux.


5. Donner une nouvelle vie à vos meubles


retapisser une chaise
(tuto en anglais ici)
Parfois il suffit de changer un tissu ou de repeindre un meuble pour le changer du tout au tout. Prenez cette chaise vieillotte par exemple, en deux tours de main, elle devient une pièce unique de designer, alors n’hésitez plus !


6. Transformer et/ou réaménager une pièce


avant apres chambre

Vous avez un débarras qui n’est pas fonctionnel ou un grenier laissé à l’abandon ? Prenez le temps de repenser cet espace en rangeant ou en l’organisant mieux. Votre grenier pourra ainsi devenir une chambre d’amis et vous pouvez même transformer votre placard en petit bureau !


7. Faire le tri et ranger sa maison


caisse en bois rangement


Vous ne savez pas par où commencer ? Adoptez la méthode des 5S de nos amis japonais qui consiste à :
  1. Débarrassez ce dont vous ne vous servez plus et jetez l’inutilisable, donnez l’invendable (Emmaüs, Secours populaire…) et vendez le reste (ebay, le bon coin, vide grenier) ;
  2. Rangez et organisez l’espace au mieux, à l’aide de mobiliers et d’astuces de rangement (voir cetarticle qui regorge de bonnes idées rangement) ;
  3. Profitez-en pour nettoyer ce nouvel espace de fond en comble ;
  4. Standardisez, ou organisez les choses en créant un système logique : par exemple toutes les choses d’usage quotidien à porter de main, toutes les choses moins usuelles dans une autre pièce et les objets dont l’usage est très rare en hauteur ou dans le garage…
  5. Maintenez le système : gardez vos tee-shirts en pile, vos chapeaux sur le haut du placard et vos chaussettes dans le tiroir !


8. Faire les brocantes & vide-greniers


vide grenier


De passage au vide-grenier pour vous débarrasser de vos vieilleries n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur les stands de vos voisins. On peut y trouver des merveilles à des prix défiants toute concurrence et les vides greniers l’été sont en général bien plus intéressants !


9. Customiser les pièces trouvées en vide grenier

chaise pliante deco
un siège de camping revu et corrigé par Mat & Jewski
Une fois les objets trouvés n’hésitez pas à les customiser pour leur donner une deuxième jeunesse.


10. Faire les achats importants (profiter des soldes d’été)

Last but not least vous pouvez profiter des soldes d’été et des rabais estivaux pour réaliser vos gros achats de déco, avant la rentrée…



Bonnes Vacances J






À lire dans la même catégorie :

2 commentaires:

  1. Excellente cette liste. Je viens tout juste de prendre un prêt travaux sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/credit-travaux.htm afin de pouvoir faire quelques travaux d’embellissement chez moi. Je m’inspirerais certainement de ces astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le prêt travaux ! C'est vrai qu'ici on privilégiait plus les petits travaux faciles et pas chers, mais si vous faites des travaux plus conséquents, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos avant-après, on est toujours preneurs :)

      Bon courage pour les travaux !!

      Supprimer