Une villa Art déco sur la Côte Basque

9/25/2014 M Y D E C O L A B 0 Commentaire(s)

La villa Leïhorra, de son nom basque qui signifie « refuge sur la terre ferme », est un joyau de la période Art Déco perché sur les hauteurs de Bordagain à Ciboure entre ciel et mer. Construite de 1926 à 1929 par l’architecte Joseph Hiriart qui en a imaginé les moindres détails, cette villa est un des très rares exemples d’habitation privée de style et d’époque Art déco. Classée monument historique en 1995, la villa a été entièrement rénovée dans les années 2010 par les propriétaires actuels, qui l’ont partiellement ouverte au publique.

architecture art deco
La villa se dresse comme une figure de proue face à la mer. Les colonnes en demi-cercle de l’entrée sont caractéristiques de la période Art déco, de même que la géométrie symétrique de la façade.



exemple architecture art deco
L’extérieur de la villa a été entièrement réalisé en béton, matériau prisé des architectes art déco pour son rendu lisse et uni.



On retrouve des motifs géométriques et des colonnes le long du bâtiment. Il est entouré de massifs carrés de roses Iceberg qui reflètent le blanc immaculé de la façade.



villa d'exception
Le bassin est tapissé d’un camaïeu de mosaïque bleu sombre, pour un effet miroir renforcé.



piscine avec vue sur la mer cote basque
Le style art déco est visible jusque dans le bassin, entouré de deux bras symétriques et géométriques.



fronton basque moderne
Maison basque oblige, on découvre la présence d’un fronton plus bas dans le jardin. Contrairement aux frontons traditionnels qui sont de couleur ocre et qui présentent des formes arrondies, celui-ci est blanc et utilise des formes géométriques caractéristiques de la période.



vitrail annees trente
L'immense vitrail au centre de la façade présente des formes d’inspiration cubiste et industriel propre au style art déco. On découvre néanmoins dans le motif un autre clin d’œil à la côte Basque avec le dessin des Trois Couronnes, montagnes locales et un vol de palombes dans le ciel. Ce vitrail d’origine a été réalisé à l’époque par le maître-verrier Jacques Gruber.



inspiration decoration art deco

impluvium romain
L’entrée est un paradigme du style Art déco : or et couleur, géométrie et colonnes, fauteuils en rotin et mosaïques, tout y est. Ce patio d’inspiration classique, autrefois ouvert comme les impluviums romains, a été protégé par un toit en verre amovible lors de la dernière rénovation. La boule dorée au sommet de la fontaine octogonale rappelle l’or des mosaïques du sol au motif « queues de paon ».



decoration basque
La salle à manger d’architecture Art déco (ferronneries des fenêtres et géométrie des lignes) garde une âme basque grâce à la table en bois traditionnelle et au parquet en bois et à motif.



inspiration decoration asiatique
Une chambre teintée d’orientalisme qui conserve l’esprit Art déco.



salle de bain leihorra
Un rappel du thème bleu de la maison dans cette salle d’eau somptueuse, au plafond de verre aux formes cubiques.



salle de bain art deco
Une salle de bain classique dont les damiers noirs et blancs, encadrés de céramique dorée rappellent les thèmes chers à la période Art déco.



salle de bain faience ancienne
Une autre salle de bain qui semble n’avoir pas changée depuis les années 30. Les lavabos aux formes octogonales sont emblématiques de la période.



vue leihorra
La vue d’une des chambres pour finir : une vue magnifique surplombant la baie de Saint-Jean-de-Luz.


Une maison que l’on croirait sortie d’un rêve et d’un autre temps, où semblent encore résonner les airs de jazz entraînants des années folles...


Et pour continuer la visite et en apprendre davantage sur l’histoire de cette villa, voilà un court reportage réalisé par la TVPI de Bayonne au moment de la restauration. 


N'hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil au site internet officiel de la Maison Leïhorra en cliquant ici

À lire dans la même catégorie :

0 commentaires: