16 idées de sapin à réaliser soi-même

12/09/2015 M Y D E C O L A B 0 Commentaire(s)

Cette année, on veut un sapin de Noël en bois. C'est joli, c'est chaleureux, c'est économique, c'est rapide à faire et ça ne prend pas de place, que demander de plus ? Alors sortez vos outils de derrière les fagots pour réaliser un sapin de Noël original et authentique.




créer un sapin de Noëm soi-même

Pour ce premier sapin, il suffit d'aller ramasser quelques branches de bois, de les assembler avec un peu de ficelle, d'y accrocher quelques décorations et une guirlande lumineuse et le tour est joué. Et pour les moins bricoleurs, voilà une petite vidéo explicative qui vous expliquera comment réaliser ce sapin en un tour de main.







sapin de Noël rondins de bois

Celui-ci sera sans doute plus compliqué à réaliser et demande un peu plus d'outillage. Mais le résultat est très réussi et sera parfait dans un chalet ou une maison de campagne, à l'intérieur comme à l'extérieur.








idées originales sapin de Noël

Vous n'aurez besoin que d'une palette un peu blanchie pour réaliser ce sapin. Il ne vous restera plus ensuite qu'à disposer vos guirlandes et décorations en forme de sapin de Noël pour un effet très déco.








idées sapin de Noël

Quelques vieilles planches de bois récupérées auront suffi à créer ce sapin de Noël des plus convaincants, quelques clous et le tour est joué.








sapin de Noël matériaux recyclés

Un coup de cœur particulier pour cette version, créée avec de simples tasseaux de bois peints dans différentes couleurs (y compris du bleu pour changer un peu) et ornementé d'un message qui fait revivre l'esprit de Noël.








sapin de Noël planches en bois

Même esprit que le précédent en monochrome cette fois-ci.








sapin de Noël idée pas chère

Un petit sapin découpé à la scie sauteuse et ornementé d'une guirlande toute simple pour un effet rustique et sans fioriture. Il vous manque le bois et les outils, pensez au carton !








idée sapin de Noël

Une version plus gaie et colorée.







sapin de Noël design DIY

Des sapins graphiques au look design avec une simple planche découpée et un peu de peinture.







petit sapin de Noël simple à réaliser

Une version ultra simple : un peu de ruban, un bout de bois et de petits cure-dents vous permettront de réaliser cette décoration de table simple et chaleureuse.







Et pour les pros du DIY


sapin de Noël style scandinave

✄ Comment faire ?

  • Matériel : une vingtaine de planches de bois de largeur similaire (environ 10-15cm, planches de palettes) + une baguette ronde en bois (diamètre environ 1,5cm et 2,5m de long) + une perceuse (diamètre du foret identique à celui de la baguette) + un bloc en bois d'environ 15cm x 15cm de section et 1m de long (pour la base du sapin)
  • Réalisation : on perce jusqu'à plus de la moitié le bloc en bois qui servira de base pour la sapin. On encastre la baguette en bois. On découpe les planches de bois de différentes tailles (de 1,5m pour le bas du sapin, à 15cm pour le haut et les planches qui servent au tronc). On perce au milieu de chaque planche. On enfile comme des perles toutes les planches, des plus grandes aux plus petites. On décore !

Le + : pour fixer vos décorations, vous pouvez percer le bois comme vous le souhaitez








sapin de Noël DIY rouge

✄ Comment faire ?
  • Matériel : 10 planches en bois de largeur similaire (environ 10-15cm, type planches de palettes) + des vis + une visseuse
  • Réalisation : On découpe une grande planche qui correspond à la hauteur totale de son sapin. On découpe les autres planches de tailles décroissantes. On vient fixer ces planches par le milieu sur la plus grande. On décore !

Le + : comme pour le sapin en 3D, vous pouvez adapter sa taille à l'usage que vous souhaitez en faire : petit pour une décoration de table ou grand pour la décoration de votre séjour.








sapin de Noël DIY planches en bois

✄ Comment faire ?
  • Matériel : une vingtaine de planches en bois de largeur similaire (environ 10-15cm, planches de palettes) + des pattes d'assemblage + des vis + une visseuse
  • Réalisation : On découpe les planches de tailles décroissantes en retirant à chaque fois la largeur de la planche (100cm, 85cm, 70cm, ...). Pour plus de faciliter, mettez les en place et venez dessiner les découpes à réaliser. On les assemble en quinconce. On les fixe ensemble par l'arrière grâce aux pattes de fixations. On décore !

Le + : pour décorer ce sapin original, utiliser des punaises








idée sapin de Noël DIY

 ✄ Comment faire ?
  • Matériel : une palette + de la peinture de votre choix + clous + marteau
  • Réalisation : On peint la palette dans la teinte que l'on souhaite en dessinant la forme du sapin. On cloute de moitié pour accrocher guirlande et décorations. On décore !








sapin de Noël triangle

✄ Comment faire ?
  • Matériel : des planches de coffrage + 2 tasseaux + des vis + une visseuse + peinture
  • Réalisation : On place les planches les une sous les autres. On dessine la forme du sapin que l'on souhaite. On découpe à la scie sauteuse les planches une à une. On fixe les planches entre elles avec 2 tasseaux espacés de 15cm au centre du sapin. On utilise une chute de planche pour le pied, les tasseaux viennent se fixer à elle par le dessous. On fixe par l'arrière quelques étagères. On peint. On décore !

Le + : vous pouvez utilisé ce sapin brut comme décoration tendance toute l'année ou reprendre cette idée avec d'autres formes. C'est un élément de décoration pratique et déco grâce à ces étagères.








idée sapin de Noël pas cher et original

 ✄ Comment faire ?
  • Matériel : des livres
  • Réalisation : On place les livres de façon à créer une pyramide. On décore !

Le + : aucune dépense et un effet original assuré !





Si vous n'avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied, vous pouvez aussi regarder notre sapin coup de cœur de la saison passée ou nos sapins de Noël minimalistes.


À lire dans la même catégorie :

0 commentaires: