Ranger à la japonaise

8/28/2016 M Y D E C O L A B 2 Commentaire(s)

Ranger oui, mais pas n'importe comment ! On part au Japon pour s'inspirer de 2 méthodes qui ont fait leurs preuves : les 5S et le Konmari. Ces deux manières de ranger ont en commun de venir du Japon, d'être de véritables systèmes ultra-rationnels et de viser in fine le bien-être de ceux qui les mettent en pratique. Retour sur un véritable phénomène de mode, qui rend le rangement chic et tendance !


boîtes de rangement







La méthode des 5S


À l'origine utilisée dans les entreprises, la méthode des 5S conçoit le rangement comme une démarche rationnelle qui permet d'augmenter la productivité et le bien-être des travailleurs. La méthode des 5S permet un rangement efficace et maintenu dans le temps.

zen japonais rangement


Elle se décompose comme suit :
  • Seiri (整理, trier) : lors de cette première étape il s'agit de supprimer l'inutile. 
    • Tout ce qui n'a pas servi depuis un an est jeté, recyclé ou donné ;
    • Tout ce qui sert moins d'une fois par mois est remisé à l'écart (cave, grenier) ;
    • Tout ce qui sert moins d'une fois par semaine est rangé à proximité (dans un placard)
    • Tout ce qui sert au moins une fois par jour est directement accessible mais organisé de manière logique ;
    • Tout ce qui sert au moins une fois par heure est à porté de main.
  • Seiton (整頓, ranger) : il s'agit à présent de ranger à proprement parler. Il faut alors organiser les objets de manière rationnelle.
  • Seiso (清掃, nettoyer) : le nettoyage est l'étape qui suit logiquement la dernière. Pour que les objets ne se détériorent pas, il faut en prendre soin.
  • Seiketsu (清潔, systématiser) : une fois les 3 premières étapes passées, il faut pouvoir conserver l'ordre instauré, d'où le besoin de replacer systématiquement chaque objet à sa place.
  • Shitsuke (躾, rester ordonné) : il ne reste plus qu'à persévérer dans le système et à ne pas s'en défaire.

Vous l'aurez compris, les 5S peuvent être appliqués à toutes les situations : organisation de son poste de travail, rangement de sa maison, de son bureau...




Le Konmari : la méthode Marie Kondo


Avec cette Japonaise devenue star des talk shows, le rangement confine presque à la religion. On aime et on remercie les objets qui nous entourent et on abandonne le superflu pour aller à l'essentiel. Pour Marie Kondo, dont le livre s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires, cette philosophie du rangement vise avant tout à se sentir bien chez soi et donc à être plus heureux et épanoui.e, dans la droite lignée des théories du zen et du fengshui.


rangement japon livre



On retiendra surtout ses conseils pour le rangement des placards et sa méthode bien à elle pour plier les vêtements (voir vidéo ci-dessous) :


Pour ranger votre dressing
Règle n°1 : Imprégnez vos vêtements d’une énergie positive en les aérant de temps à autre, en leur faisant prendre la lumière et en les considérant avec joie. C’est toute votre attitude qui changera.
Règle n°2 : Décorez vos placards de vos objets préférés (photos, cartes postales, liste de citations positives !).
Règle n°3 : Rangez vos vêtements à la verticale au lieu de les empiler les uns sur les autres (vous n’aimeriez pas être le vêtement qui se trouve en bas de la pile… vous savez, celui qu’on ne remarque jamais et que l’on redécouvre un an après !). Ainsi, vous remarquerez en un coup d’œil tout ce que vous avez en votre possession. Et, soyons folles… vous pouvez même les classer par couleur !
Règle n°4 : N’enfermez pas vos habits dans des boites en plastique, c’est le meilleur moyen pour les oublier à jamais.
Règle n°5 : Débarrassez-vous maintenant du superflu. (Superflu : adjectif masculin singulier désignant cette jupe achetée il y a deux ans et qui porte toujours son étiquette avec prix de vente.)
Règle n°6 : Si vous ne savez pas de quoi vous débarrasser… demandez-vous quels bijoux, quels vestes, quelles chaussures vous font vraiment plaisir. Et ne conservez que ceux-ci !
Règle n°7 : Ne classez plus vos vêtements par saisons ni par type d’activités (soirées, bureau, sport, etc.) mais par catégories (robes, vestes, T-shirts, pantalons, etc.).
Règle n°8 : Ne gardez pas les boutons de rechange de vos habits ; ou alors cousez-les immédiatement sur la doublure de vos affaires. Soyons honnêtes… ils ne serviront jamais et vous avez déjà assez d’accessoires à ranger et à mettre en valeur.
Règle n°9 : Rangez vos sacs les uns dans les autres : gain de place assuré ! Et n'hésitez pas à recycler : les boîtes à chaussures vous seront utiles dans votre dressing pour ranger chaussettes et collants. Facile et pas cher !
Règle n°10 : Pliez vos vêtements selon la méthode KonMari. Pas de plis, et en prime un bel univers coloré et de l’espace en plus dans vos tiroirs.





 Vidéo expliquant comment plier chaque vêtement selon la méthode Marie Kondo





Alors prêt.e pour un rangement à la japonaise ?





À lire dans la même catégorie :

2 commentaires:

  1. Elisa - rangeuse compulsive25/11/2016 18:37

    Essayé et approuvé !
    Je viens de découvrir et de mettre en oeuvre cette méthode, ma vie est transformée ! Je ne sais pas comment ça va tenir mais c'est tellement beau que j'ai bon espoir !
    Mille mercis pour l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes fan aussi ! Mis en pratique du bureau à la penderie depuis 2 mois et c'est toujours aussi efficace, ça prend à peine quelques jours de s'habituer et ça change tout, en effet !
      Ne lâchez rien ;)

      Supprimer